Accueil > Tout Savoir > Un foulard peut-il nous protéger du coronavirus ?
Une Question ? Besoin d'un Devis ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Un foulard peut-il nous protéger du coronavirus ?

Un foulard peut-il nous protéger du coronavirus ?

Depuis janvier 2020, un virus baptisé Coronavirus a commencé à se propager dans la région de Wuhan, en Chine. Depuis peu, ce virus a été rebaptisé COVID-19 par l’Organisation monde de la santé (OMS).

Les coronavirus sont une sorte de virus provoquant des rhumes bénins. Par exemple, les rhume de saison sont une sorte de coronavirus. Cependant, ils peuvent également provoquer des maladies plus graves comme le MERS ou le SRAS.


Comment se transfert le coronavirus (COVID-19) ?

La souche se trouve dans la région de Wuhan, en Chine. Les premiers patients ont été infectés dans le marché de cette ville. On suppose donc que la transmission s’est faite par un animal. Deux animaux sont suspectés, le pangolin et la chauve-souris. Néanmoins, la transmission interhumaine est désormais avérée.

Existe-t-il une distance de sécurité pour éviter la transmission interhumaine ?

Les virus ont une portée de 3 m. la transmission interhumaine se fait pas voie orale, c’est-à-dire les postillons car les éternuements et la toux. Une simple discussion ou respiration la bouche ouverte peut entrainer une contamination. C’est pourquoi il faut tousser ou éternuer dans sa manche ou dans un mouchoir et éviter de se retrouver dans un endroit confiné et chaud.

Que faire si je suis en contact avec une personne infectée ?

Si vous suspectez une personne de votre entourage, famille, ami ou collègue de bureau d’être infecté, c’est aux autorités sanitaires d’évaluer votre exposition et les risques de contamination qui pèsent sur vous. Vous ferez donc l’objet d’un suivi avec un premier examen pour vérifier si vous êtes contaminé. Si des symptômes apparaissent, un diagnostic sera fait pour ensuite vous prendre en charge le plus rapidement possible.

 

Dangerosité du coronavirus

Si l’on prend les chiffres de vendredi 28 février, plus de 83 707 cas sont confirmés pour 2 858. La situation de la Chine est la plus alarmante, 78 497 cas pour 2 784 morts.

Cela donne un taux de mortalité d’environ 3,5 %. C’est moins que le SRAS, un autre coronavirus, également apparu en Chine. Pour le SRAS, nous avons 8 098 personnes contaminées entre 2002 et 2003 et 774 morts, soit un taux de mortalité d’environ 9,6 %. Quant à la grippe saisonnière, le taux de mortalité est inférieur à 0,5 %.

Dans 80 % des cas, il s’agit d’une maladie bénigne et qui ne contamine que les personnes âgées. Ainsi, le Centre chinois de contrôle et prévention des maladies sur 72 314 premiers cas confirmés dans le pays montrent que la maladie est bénigne dans 80,9 % des cas, « grave » dans 13,8 % des cas et « critique » dans 4,7 % des cas. De plus, la dangerosité augmente avec l’âge. Ainsi, les plus de 80 ans ont une mortalité de 14,8 %. 

Porter un masque permet de stopper la trajectoire des bactéries. Si vous ne possédez pas de masque, vous pouvez couvrir votre bouche et vos nez par votre col ou votre foulard mais sachez que taille du virus est beaucoup plus petite que la maille de votre foulard. Ainsi, un foulard n'empêche pas le virus d’entrer dans notre organisme via le nez ou la bouche. Le masque chirurgical, plus communément appelé masque anti-virus est plus efficace car son maillage est plus fin, afin de ne pas laisser passer le virus.


En effet, le foulard n'est pas suffisant pour vous protéger à la fois de l’environnement qui vous entoure, mais également de vous empêcher de transmettre votre propre miasme. En l'absence de masque, vous pouvez quand même utiliser un foulard pour vous protégez des gouttelettes contenu lors d'éternuement.


Sommes-nous vraiment protégés par un foulard dans un environnement ouvert ?

C’est dans ces conditions que la question de la légitimité du foulard se pose. 
Il est obligatoire que les personnes suspectées ou avérée atteinte d’une maladie infectieuse doivent porter un masque, pour éviter de contaminer les autres. Cette contagion peut se faire directement entre humain, via la voie orale par la toux, l’éternuement ou par la simple proximité si vous respirez par la bouche dans un endroit confiné comme les transports en communs par exemple.


Ensuite, vous pouvez porter un foulard afin de dresser une barrière entre vos points d’entrées et le virus. (attention à bien laver votre foulard après chaque sortie en extérieur) Lire l'article sur Comment laver un foulard ?


Cependant, si votre foulard arrête les gouttes contenu dans l'éternuement il ne protège pas du virus. De plus, les virus restent accrochés au foulard et il est plus efficace de se laver les mains régulièrement que de simplement porter un foulard ou masque anti-virus. Les virus contenus dans les postillons et les gouttelettes en suspension dans l’air peuvent également s’accrocher à vos habits et vous risquez de les toucher avec vos mains ou la surface des objets de votre quotidien.

 

Top 3 : Comment porter un foulard en Soie ? 

 

Faut-il porter un foulard ou un masque ?

Ainsi, comme le rappel de Docteur PARNEIX, « porter un masque en prévention n'a de sens que lors d'une épidémie véritablement présente dans le pays ». Heureusement, la France n’a pas encore atteint ce stade de contagion.

De plus, il existe différents masques. Les plus répandus sont ceux de type I, qui filtrent 95 % des bactéries et ceux de type II qui filtrent 98 % des bactéries, mais ils sont principalement utilisés en bloc opératoire.


Le masque le plus efficace est de type FFP2 ou FFP3, qui arrive à filtrer les agents pathogènes les plus malins comme celui de la tuberculose. Cependant, ces masques, pour être parfaitement fonctionnels doivent être créé sur-mesure et épouser parfaitement la forme du visage de celui qui le porte. Ce masque est réservé qu’aux professionnels de santé, donc le public ne peut pas s’en procurer.

Second problème, le masque anti-virus a une durée de vie de 3 heures. Selon le docteur PARNEIX « Au-delà, il faut le jeter à la poubelle. Le masque est à usage unique et en aucun cas lavable. Après chaque sortie, dès le retour à la maison, il ne faut pas le manipuler et le jeté, car il est potentiellement contaminé ».

Ainsi, nous venons de voir que le masque qui filtre réellement le coronavirus n’est pas accessible au public et de plus, il n’est utilisable que durant 3 h.

Vous l’aurez compris, le foulard vous protège des entrés direct de gouttelettes ( dans votre bouche) du virus. Si vous porter votre foulard sur votre nez et votre bouche dans les transports en communs et les endroits confinés, vous limitez les risques mais n'êtes assurer ni protéger de ne pas pouvoir être contaminé.

Cependant, votre foulard est un objet qui vous suit au quotidien et si le virus s’accroche sur celui-ci, il faudra laver votre foulard au plus vite et ne pas le toucher, ainsi que vous laver les mains très régulièrement.

En résumé porter un foulard ne protège pas autant qu'on masque FFP2, mais protège d'avantage que de ne rien porter du tout.
D'abord d'une manière physique il fait barrière au grosses gouttelettes, ensuite il fera aussi une barrière psychologique importante pour vous et les personnes que vous croiserez afin de ne pas avoir de contact trop rapprocher.

 

Envie de fabriquer votre propre masque en coton ? => Nous avons réalisé un tuto simple en 14 étapes pour fabrique votre propre masque de protection (pas besoin d'expérience en couture)

Fournisseur de foulard en soie de nombreuse grande marque de prêt à porter, nous pouvons également travailler, et produire des petites séries jusqu'à 5 pièces en production afin de permettre à chacun de pouvoir créer sa propre collection de foulard.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous appeler au 04 84 88 53 39, pour la réalisation d'un devis express vous pouvez utilisez le formulaire ci dessous, si vous préférez nous écrire un mail : contact@frenesy.com

À découvrir
Fabricant de bandeau à cheveux en soie - Fabricant de bandeau pour cheveux en Coton

Fabricant de bandeau à cheveux en soie - Fabricant de bandeau pour cheveux en Coton

Nous pouvons fabriquer des bandeaux à cheveux en soie à partir de vos dessins, également des bandeaux en soie ...
En savoir plus
Fournisseur et Producteur de Foulard en soie - Fabrication Française à Lyon 69

Fournisseur et Producteur de Foulard en soie - Fabrication Française à Lyon 69

Nous fournissons et approvisionnons en foulard en soie plusieurs musées de la région qui possèdent des licences de re...
En savoir plus
Le foulard : un cadeau d'affaires haut de gamme

Le foulard : un cadeau d'affaires haut de gamme

Réalisons ensemble votre projet foulard Travailler en tant que cadeau d’entreprise le foulard sera beaucoup plus qu...
En savoir plus
Comment laver un carré en soie ou foulard en soie?

COMMENT LAVER UN CARRÉ EN SOIE ?

Comment laver un carré en soie ?   Une fois que vous avez trouvé et acheté le carré en soie de vos rêves, vient le...
En savoir plus
Foulard Islam : Comment choisir sa matière ? En été ? En Hiver ? Conseil Foulard Musulman

Foulard Islamique : Comment choisir sa matière ? En été ? En Hiver ? Conseil Foulard Musulman

Foulard Islamique / Foulard Musulman : Comment choisir la matière ? En été ? En Hiver ?Choisir son foulard islamique p...
En savoir plus
Pourquoi dormir avec un foulard en soie quand on a mal à la gorge ?

Pourquoi dormir avec un foulard en soie quand on a mal à la gorge ?

Pourquoi dormir avec un foulard en soie quand on a mal à la gorge ? La soie naturelle est composée de fibres te...
En savoir plus
Foulard en soie miss france nicolas fafiotte couture