Laroche, excellence, tradition et modernisme.
Guy LAROCHE est un homme de tradition qui a été élevé dans le sérail, mais il a su allier la tradition à la modernité pour donner naissance à un style unique, si convoité encore de nos jours. Guy LAROCHE fut un couturier très en avance sur son temps et attentif aux modifications du monde de la mode.
Il est né le 16 juillet 1921 dans une famille d'hôteliers installés à la Rochelle, qui est également sa ville natale, Dès 1949, il devient assistant chez Jean DESSES, où il y travaille pendant 5 ans. C’est dans cette maison qu’il découvre l'art du flou et les drapés savants. À la fin des années 1950, il forme avec Hubert de GIVENCHY, Pierre CARDIN et Yves SAINT-LAURENT la nouvelle vague de créateurs qui en finissent avec le new-look.
Le 1er février 1957, il ouvre tout seul au 37, avenue Franklin-Roosevelt ce qu'il appelle son « couloir ». C’est dans ce petit appartement décoré de toile à matelas qu’il lance sa première collection qui connaît un succès immédiat. Dès lors, « la plus petite maison de couture » de Paris prélude à la brillante réussite de l'univers Guy LAROCHE.
Il crée un univers permettant d’allier souplesse et couleurs. Il aime une mode dans laquelle la figure féminine peut évoluer avec aisance et grâce. Il décide de travailler le vêtement de sport, mais avec la particularité de le rendre raffiné. Ensuite, il travaille sur les tenues de soirée sophistiquées.
Il joue avec les mots qu’il travaille et ses créations n’ont pas vocation à être provocateur, ce qui dénote de la plupart des créateurs de mode. Il veut ses œuvres à son image, discret, raffiné, élégant.
En effet, il est très souvent considéré comme un couturier de l'élégance qui reste calme et qui ne provoque aucune vague.
Il jette son dévolue sur certains thèmes particuliers qu’il décline à partir des années 1957. Effectivement, c’est à partir de cette époque qu’il a entrepris de développer l'art du décolleté dit « bénitier », composé de drapé fluide. Ensuite, c’est le dos féminin qui l'inspirera tout le reste de sa carrière.
Un décolleté appelé « ludique » permet de plonger jusqu'à la taille de la femme dans les années 1957. Puis en 1958, ce décolleté se voile d'une cascade de jais.
Un exemple de décolleté crée en 1958 est celui de Mirelle DARC qui laisse voir ses reins dans le célèbre fourreau qu'elle arbore. On peut voir cela dans le film Le Grand Blond avec une chaussure noire, diffusé en 1972.
La femme se voile ensuite de dentelle pour sa dernière collection de l'automne-hiver de 1988-1989. Pour cette collection, il réinvente les robes perlées, les dos blousants, la robe-sac et la robe-bijou. Il apprécie particulièrement les manteaux plissés assortis de petits bonnets, le tailleur-pantalon et de la salopette de jersey. Il joue de plus avec les couleurs en les associant.
La particularité de ces associations résident dans le fait qu’aucun créateur n’avaient, avant lui, osés jouer avec des couleurs dites nouvelles, que l’on pensait jusqu’à lors disgracieuse et donc il a réussi à faire un mariage parfait et heureux. On retrouve notamment les couleurs corail, mandarine, ainsi que la couleur saumon ou le turquo.
Son rêve est de donner de la modernité à un savoir-faire ancestral. Il rêve de tourner son art vers de la haute couture qui serait capable de s’adapter à son temps et à son époque.
Il va très régulièrement modeler de ses propres mains différentes matières comme le crêpe de chine et les chiffons. Il va notamment totalement transformer les coupes en coupes vaporeuses et pétillantes, afin de donner un effet à la fois luxueux, mais également un aspect pratique en les adaptant à un quotidien en mouvement, le quotidien des femmes de cette époque qui semblent étrangement ressemblant au notre. Ainsi, ses créations sont encore d’actualité de nos jours.
Il se fait ensuite connaître de tous grâce à ses coupes possédant des détails extrêmement surprenants. En effet, on peut trouver des robes fourreaux noires à col haut en laissant un dos entièrement nu ou encore une jupe longue qui est accompagnée d’une échancrure remontant jusqu’à la taille, mais encore une veste de tailleur stricte comporte un dos drapé.
Ainsi, nous reconnaissons la touche Guy LAROCHE qui est d’allier et de jouer entre le minimalisme et la séduction en mettant en valeur les formes de la femme.
De plus, pratiquement toutes ses créations ont profondément marqué leur époque. Plus encore, la majorité de ses œuvres continuent encore aujourd’hui de marquer les esprits.
Nous pouvons remarquer qu’il est notamment l’inventeur de la robe boule qui a impressionné le Women’s Wear Daily qui a été séduit par les « formes amples » de cette création. Cette forme était également révolutionnaire pour l’époque. Effectivement, cet effet de « dos surprise » a totalement séduit les femmes. Les tricots sont réversibles et les toques sont renversées, ce qui permet de pimenter la garde-robe des femmes.
De plus, vous pouvez trouver certaines pièces très surprenantes, mais encore à la mode de nos jours comme la célèbre robe-manteau ou encore la très audacieuse robe-chemise. Ces deux créations sont désormais devenues des pièces tendances à absolument posséder dans sa garde-robe de femme moderne.
Ces pièces vont surprendre tous les passants et les femmes sont sûres d’attirer toutes les convoitises dans ces tenues osées, sans être provocantes. Toutes ces œuvres plaisent à la grande majorité des femmes et savent s’adapter à tous les corps et tous les goûts. Néanmoins, il faut tout de même aimer les pièces colorées de couleurs inédites et peu portés, mais l’effet de surprise sera assuré.
Guy LAROCHE est donc un précurseur ainsi qu’un visionnaire. Il a su comprendre la mode, puis la remanier à sa sauce afin de créer des œuvres inédites et innovantes qui ont traversés les âges et continuent toujours de nous faire rêver et de nous surprendre. Guy LAROCHE est sans conteste le créateur de mode le plus prolifique et l’un des plus appréciés du monde de la mode.