Comment trouver des boutiques pour revendre vos créations sur soie ?
Lorsque l’on fait du commerce, il y a généralement deux types de ventes différentes, et donc deux types de clients différents.
Les premiers clients sont souvent les plus nombreux, et les plus rentables. Ce sont les clients particuliers.
La seconde catégorie de clients que vous aurez sont les clients professionnels : ils seront en soit moins rentables que les clients particuliers, puisque vous leur facturerez un « prix de gros ». C’est-à-dire que dès lors qu’ils vous commandent beaucoup de marchandises en même temps, vous leur consentez une diminution de vos prix afin qu’ils puissent à leur tour générer un profit
En effet, ces clients professionnels vont revendre vos produits dans leurs boutiques respectives, et ils devront toucher une marge sur chaque vente ! Sinon, quel serait leur intérêt à revendre vos produits ?
Voilà pourquoi vous vous devez pratiquer des prix de gros avec vos clients professionnels.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces derniers. Nous verrons d’abord quels sont les bénéfices que vous retirerez lorsque vous travaillerez avec des clients professionnels, puis nous verrons quelles sont les meilleurs moyens d’en trouver par dizaines.
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, travailler avec des professionnels peut être très intéressant.
Même s’il est vrai que dans l’idéal, il serait mieux de vendre tous vos stocks directement à des particuliers pour ne vendre qu’à des prix élevés. Mais dans la pratique, cette situation est très complexe à mettre en place, voire impossible !
En effet, même si grâce à Internet, votre potentiel de vente auprès des particuliers s’est considérablement amélioré, il n’en reste pas moins qu’il est très dur d’écouler tout son stock seulement pas cette voie-ci.
De plus, les clients professionnels sont des clients habituel d’une année sur l’autre si votre produit se vend bien, ce qui assurera à votre comptabilité une rentrée d’argent régulière.
Vous l’aurez compris : compter des professionnels parmi ses clients, cela assure une certaine sécurité financière à votre entreprise.
Le deuxième point qui est intéressant avec le fait de travailler avec des professionnels, c’est qu’ils contribuent à développer votre marque.
En effet, ces derniers possèdent probablement une clientèle qui est tout autre que la vôtre, et puisqu’ils vendent vos produits, vous toucherez plus de monde grâce à eux !
Et ainsi, vous pourrez voir petit à petit votre ratio de « ventes particuliers/ventes aux professionnels » (B to B / B to C) évoluer ...
Si nous venons de voir que travailler avec des boutiques qui revendent vos produits peut être quelque chose d’extrêmement intéressant pour la pérennité de votre business, il nous reste à voir comment trouver ces dernières.
La première méthode que nous allons voir ici est le « bouche à oreille ».
En effet, il est très probable que si vos clients particuliers adorent vos produits en soie, de nombreux professionnels viennent d’eux même vous prospecter.
La seconde méthode est celle qui consiste à vous rendre sur des salons professionnels : ces salons sont simplement de grands regroupements de vendeurs et producteurs qui exposent leurs produits pendant quelques jours.
Ils sont bien souvent très utiles au développement de votre entreprise, car il n’est pas rare de passer de gros accords avec des professionnels à l’issue de ce genre de salons !
La troisième méthode est d’aller directement prospecter les entreprises et boutiques avec qui vous voudriez-vous associer.
Même si cette méthode peut sembler un peu osée, elle n’en reste pas moins extrêmement efficace !
Ayez bien conscience que lorsque l’on redoute la réponse d’une personne à l’une de nos questions, le plus dur est de poser la question, pas d’écouter la réponse. Car dans 80 % des cas, la personne vous répondra positivement !
Il faut simplement ne pas hésiter à demander.
Et puis, vous n’avez strictement rien à perdre, alors foncez !
À savoir que vous pouvez très bien regrouper ces trois méthodes (c’est d’ailleurs conseillé !), pour vous garantir un maximum de chances de succès.
Mais si vous vendez des produits en soie de grande qualité, nous n’avons pas trop de doutes quant à la réussite de votre recherche, puisque ce genre de produit est très apprécié, et donc très recherché par les revendeurs.
Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre à quel point les clients professionnels peuvent être de puissants alliés pour le développement de votre entreprise, et surtout, comment faire pour les prospecter !
À très vite pour de nombreux nouveaux articles autour de la soie et du business,