Accueil > Tout Savoir > Comment repasser un foulard en soie sans le brûler ?
Une Question ? Besoin d'un Devis ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Comment repasser un foulard en soie sans le brûler ?

 

Comme vous le savez probablement, la soie est un tissu d’une grande qualité, et possède des caractéristiques qu’aucun autre tissu ne possède. Le Foulard en soie est l'addition d'une belle matière, d'une belle impression et d'une belle confection. Il convient donc de l'entretenir avec le plus grand soin.

 

Par exemple, la soie à la particularité de bien résister à la chaleur : elle vous comblera donc de bonheur lorsque les températures s’envolent un peu trop !

 

Une autre caractéristique que possède les foulards en 100% soie c'est que celle-ci est ne créer pas d’électricité statique. Mesdames, vous bénirez ce tissu si vous avez des cheveux sensibles à celle-ci !

 

Il y a tant de qualités que la soie possède qu’il me faudrait y consacrer un article entier pour faire le tour du sujet.


Mais si je vous ai brièvement rappelé quelques-uns des avantages de la soie, c’est pour vous inciter à prendre soin de ce magnifique tissu. En effet, trop de foulards, de carré, de vêtements ou de draps en soie sont mal entretenus, et c’est bien dommage !


D’ailleurs, bien souvent, ce manque d’entretien provient du manque de connaissances de la personne, et non pas d’une négligence.


C’est exactement pour cette raison que j’ai voulu aujourd’hui rédiger cet article, afin qu’à la fin de ces lignes, vous soyez parfaitement aptes à entretenir vos foulards en soie, ou autre accessoire en soie de la bonne manière.

J'aimerais focaliser notre attention sur un point précis de l’entretien de la soie : le repassage.

 

Le repassage d’un tissu en soie ou d’un tissu en coton par exemple n’est absolument pas le même, et trop de personnes ne sont pas au courant de cela. Il est tant que cela cesse !

 

À savoir que dans cet article, notre attention sera particulièrement focalisée sur le repassage d’un foulard en soie, et non pas d’une taie d’oreiller, d’un vêtement quelconque ou même d’un drap en soie !

 

En effet, nous verrons quelles sont les précautions que vous devez prendre avant de repasser un foulard en soie, mais également celles que vous devrez prendre lors du repassage de celui-ci. Et puisque l’on n’est jamais trop précautionneux en ce qui concerne la soie, nous verrons ce que vous devrez faire avec votre foulard « post repassage » ! 

 

  1. Le repassage de son foulard en soie : la méthode

Du fait de sa grande qualité que nous avons évoquée dans l’introduction, la soie est un tissu qui se trouve être particulièrement fragile.

Et puisque le contact entre un fer brûlant et un tissu est tout sauf naturel, il vous faudra prendre quelques précautions qui seront primordiales pour la santé de votre carré en soie.

 

  1. Avant/Pendant le repassage

La première chose à savoir lorsque vous repassez votre foulard en soie, c’est que celui-ci se doit d’être encore un peu humide, à la différence de vos vêtements traditionnels qui peuvent être repassés à sec.

Cette humidité permettra d’atténuer le choc de l’intense chaleur sur votre tissu, et ainsi de préserver celui-ci de potentiels dommages.

 

Dans la continuité du point précédent, il faudra que vous repassiez votre foulard en soie avec un fer à température minimum, et sur l’envers du tissu ! Vous l’aurez compris, cette précaution est également prise pour éviter d’abîmer ce dernier.

 

Une autre précaution qu’il faudra absolument prendre avant de repasser votre foulard en soie ne concernera que ceux parmi vous qui possèdent une centrale à vapeur, et non pas un fer à vapeur.

Si vous êtes dans ce cas-là, vous devrez impérativement être attentif à ce que le mode vapeur de votre centrale à vapeur ne soit pas activée !

 

Si cela arrivait, vous verriez de grosses gouttes d’eau brûlantes se former sur votre tissu, ce qui est, avouons-le, pas très bon signe.

 

  1. L’étape post repassage à ne pas négliger

La dernière chose à savoir concernant l’entretien de votre foulard en soie, concerne la phase post repassage. En effet, après celui-ci, vous devrez immédiatement suspendre votre foulard en soie à un cintre, pour pas qu’il ne se froisse. Vous pouvez également le plier proprement, mais dans l’idéal, essayez toujours de l’accrocher à un cintre ! On n’est jamais trop prudent avec la soie.

 

J’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur l’entretien d’un foulard en soie, et notamment sur la manière dont vous devrez repasser celui-ci.

 

Si vous souhaitez plus d'information sur comment créer votre collection de foulard en soie, vous pouvez nous écrire à cde@frenesy.net nous contacter par téléphone au 04 84 88 53 39. Pour un devis express vous pouvez nous écrire via le formulaire ci-dessous. À bientôt 

Foulard en soie miss france nicolas fafiotte couture