Ci dessous la retranscription écrite de cette vidéo, je vous souhaite une bonne lecture.
C'est ce que nous allons voir tout de suite dans cette vidéo.
Bonjour à vous, je suis Stanislas et je dirige une société spécialisée dans la fabrication de foulards.
J'accompagne au quotidien des artistes peintre, des marques de prêt-à-porter ou des graphistes qui souhaitent créer leur collection de foulards.
Alors aujourd'hui : « comment reconnaître une impression numérique de qualité sur twill de soie ».
Le twill de soie, c'est la matière numéro 1 à utiliser si vous souhaitez travailler des carrés en soie.
L'impression numérique, c'est quoi ? C'est le procédé d'impression qui vous permet de réaliser aussi bien des petites séries, des moyennes séries et des grandes séries avec une qualité d'impression haute définition ... une qualité d'impression haut de gamme !
Pour ma part, il y a trois critères indispensables, enfin il y a trois critères principaux qui montrent qu'une impression numérique est de qualité.
C'est ce que nous allons voir tout de suite.
I) Le droit impression
La première chose, et c'est la chose la plus difficile à réaliser, c'est « le droit impression ».
C’est-à-dire que lorsque l'on va imprimer votre carré, c'est très important que le tissu soit parfaitement droit et que du coup au moment de l'impression, l'impression soit également droite par rapport au tissu.
Grosso modo quand le droit impression est tordu, n'est pas droit, ou est mauvais, comment ça se concrétise ?
Si vous avez des lignes sur les bords de votre carré vous allez voir que ces lignes elles vont être ... vous aurez l'impression qu’elles ne sont pas droites.
En fait, le tissu aura été imprimé droit, mais pas droit par rapport à votre tissu.
Donc concrètement, lorsque nous on visualise et on va dire contrôle le fichier de nos clients, systématiquement, on leur dit et on leur conseille d'éviter d'avoir des lignes très proches de la confection parce que ça demande derrière une précision d'impression qui est vraiment chirurgicale.
Donc je vais vous montrer une réalisation d'un client avec lequel on a travaillé.
Donc vous voyez ce client-là, on lui a dit ne pas faire de ligne à côté de la confection ; Mais lui dans sa problématique de carrés, dans sa création, dans sa créativité, les lignes faisaient intégralement parties partie du dessin. Et donc il nous a dit « bah tant pis je fais, je teste, et on verra si ça ne marche pas si sûr le bon à tirer si sur l'échantillon unique le rendu n'est pas qualitatif, bah écoutez, je changerais, je retirerais ces lignes ».
Et au final je vais vous montrer là, c'est vraiment magique parce que vous voyez les lignes ? Là on a à peu près (faudrait que je prenne une règle, je n’ai pas de règle la côté) mais on doit être à peu près à 0,3 0,4 mm.
Vous voyez que la confection, là, on a pu confectionner et on a pu imprimer droits sur l'intégralité du foulard.
Je ne vais pas vous montrer la marque par confidentialité puis et voilà pour ne pas vous faire d'exposition à la marque « inutile », mais vous voyez sur l'ensemble du dessin, en fait, on retrouve ce trait, et ce trait il est parfaitement droit il est parfaitement égal.
Donc c'est assez impressionnant et ça, en fait, sur foulard en soie, l'impression droit dessin, ça ne pardonne pas.
Quand on fait un carré et qu'il y a le moindre petit décalage, on le voit tout de suite.
Pour vous parler un peu de normes textile : normalement, on a droit à 3 % de marge d'erreur.
Quand on imprime sur une laize qui fait 140 cm, 3 % comme ça, ça peut paraître pas beaucoup, mais en fait, quand on y réfléchit bien, 3 % de 100 cm, ça fait 3 cm !
Ça veut dire que la norme « textile », ces trois centimètres.
En pratique, on ne peut pas imprimer avec un décalage de trois centimètres. Et donc là vous imaginez sur un foulard comme ça en soie, donc un foulard qui va réellement être carré, derrière, à la confection si ce n’est pas imprimé droit, la confectionneuse de l'atelier de confection ne pourra jamais rattraper l'erreur d'impression.
Et c’est aussi pour cela que nous en interne, on se mouille maintenant sur l'impression, et également sur la confection. Parce que maîtriser la confection, c'est difficile à faire, mais c'est encore plus difficile quand ça a été mal imprimé.
Du coup nous ce qu'on veut, c'est être responsable à la fois sur l'impression et à la fois sur la confection pour ne pas, s’il y a un problème, que le client puisse nous dire : « Bah, écoutez, c'est vous qui avez un prix, mais c'est vous qui avez la responsabilité de la confection et ce n’est pas droit ? Qu’est-ce que l’on fait maintenant ? »
Donc, surtout si vous faites imprimer vos carrés, si vous avez des lignes qui ne sont pas droites, si vous avez des lignes qui sont tordues ... sachez que voilà, peut-être que la personne avec qui vous travaillez n'est pas spécialisée dans le foulard, n'est pas spécialisée dans le carré en soi, ou a peut-être l'habitude de travailler la soie, et ils n'ont pas l'habitude d'avoir des carrés bien droit.
Parce qu’également, ce qu'il faut savoir, c'est que quand on imprime sur des carrés en soie, la vitesse d'impression n'est pas du tout la même que lorsqu'on imprime de l'habillement !
La vitesse de l'impression sur des foulards en soie, c'est vraiment très très lent ! À la fois pour être sûr d'avoir une belle qualité d'impression, une haute définition, une belle vivacité des couleurs, et surtout, pour avoir une impression qui soit droite.
Je crois que là, on a bien fait le tour du sujet. "Le droit impression", maintenant j'espère que c'est clair pour vous, et pourquoi c'est important quand on travaille des carrés en soie.
II) La vivacité des couleurs
La deuxième chose, c'est la vivacité des couleurs.
En fait ce qui est difficile en impression numérique, c'est qu'on n'a pas de couleur on va dire "pâteuse" comme on peut en avoir en impression traditionnelle ou en sérigraphie, où on peut avoir des couleurs un petit peu argentées, un petit peu fluo.
Nous, on va être sur des couleurs on va dire relativement basiques.
Donc avoir des couleurs vives, c'est tout un savoir-faire, et donc c'est relativement difficile.
Donc, là, je voulais montrer une autre réalisation (donc d'une autre cliente) qui du coup travaillait des couleurs relativement vides (vive?).
On peut voir également-là qu’il y a un effet de coucher de soleil que l’on voit parfaitement.
On voit plusieurs couleurs différentes rapprochées, et des couleurs très différentes.
On voit que le rose, on est limite sur un peu un rose fluo, que les couleurs ressortent bien, et on peut également voir qu'on a une bonne traversée.
Donc le deuxième point pour reconnaître une belle impression sur de la soie, c'est la vivacité des couleurs.
La dernière chose, donc le dernier point, c’est la traversée.
III) La traversée
La traversée, c'est quoi ?
En fait, quand on va imprimer votre carré en soie, on va imprimer en recto.
La question, c'est de se dire « est-ce qu'en verso, on voit également l'impression » ?
Parfois, il y a des foulards, si vous regardez bien, si vous faites attention, quand on les retourne, on voit que le verso n'est pas de bonne qualité.
On va dire que la traversée n'est pas bonne et parfois elle est même mauvaise, il faut le dire.
C'est vraiment un des points primordiaux, le point numéro trois (c'est à dire la traversée de votre carré en soie).
Donc là sur celui-ci que je vous ai montré préalablement, vous voyez la traversée.
Là sur celui-ci vous pouvez également visualiser la traversée.
Je vous montrerai d'autres réalisations de mes clients sur d'autres couleurs dans d'autres prochaine vidéo.
La voilà, je vous ai montré la traversée, une sur des couleurs on va dire plus forte, un peu plus sombre du bleu du rose et celle-ci, où on est sur des couleurs un peu plus clair.
À savoir quand même vous pour votre information, la couleur est plus difficile est le noir parce que pour avoir un vrai noir, il faudrait le teindre et donc nous, avec l'impression numérique, on ne tint pas.
Donc voilà, si vous travaillez des carrés en soie, sachez que la couleur la plus difficile c'est le noir.
Petite dernière chose également qui est importante à savoir, c'est en fait l'épaisseur de twill de soie .
Plus on va être sur un twill de soie qui va être léger, forcément plus la traversée va être facile.
Et ça, c'est vrai pour un peu n'importe quelle matière.
Si on est sur de la mousseline de soie (donc la mousseline de soie, c'est vraiment une matière qui est très fine), forcément la traversée va être beaucoup plus facile à obtenir.
Donc comment est-ce que vous pouvez reconnaître que l'imprimeur est un imprimeur de qualité qui maîtrise l'impression, et qu'arrive a réellement à performer sur la traversée ?
C'est lorsqu'il arrive à avoir une visibilité recto verso sur des tissus qui vont être épais.
Nous par exemple, tous les deux, soyons 14 mai, c'est un tissu qui est relativement épais, mais voilà maintenant depuis 2010, on a fait énormément de test et on arrive à un résultat qui nous satisfait pleinement et qui satisfait pleinement nos clients.
Voilà si vous pensez que cette vidéo peut aider l'un de vos proches d'un de vos amis dans sa problématique de foulard, dans sa problématique d'impression numérique, n'hésitez pas à lui partager cette vidéo.
Il vous en sera reconnaissant et nous vous en seront également reconnaissants.
Je vous invite également à nous laisser un petit pouce bleu, synonyme que vous avez apprécié cette vidéo.
C'est simple : à l'heure actuelle nous sommes la communauté numéro un en francophonie sur la thématique du foulard.
Donc si vous souhaitez avoir plus d'informations, eh bien abonnez-vous !
Vous recevrez des informations que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Pour finir, si vous avez besoin de conseils, si vous souhaitez avoir plus d'informations, si vous souhaitez un devis ou si vous souhaitez recevoir un échantillon, n'hésitez pas à consulter la description.
Il y a toutes les informations utiles vous les trouverez ici. Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à très bientôt, au revoir !
Si vous souhaitez que l'on vous accompagne lors de la création de votre collection de foulard en soie, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous appeler au 04 84 88 53 39, pour la réalisation d'un devis express vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous, si vous préférez nous écrire un mail : cde@frenesy.com