Accueil > Tout Savoir > Comment reconnaitre un foulard en Soie ?
Une Question ? Besoin d'un Devis ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

Comment reconnaitre un foulard en Soie ?

Comment reconnaitre un foulard en soie ?

Si la plupart des foulards sont confectionnés avec de la soie, ce n’est pas pour rien. En effet, cette fibre naturelle de nature animale permet de concevoir un large panel de tissus. Tout cela déprendra des origines du produit et de la technique de tissage utilisée.

De plus, la soie possède des qualités intrinsèques qui apportent une réelle valeur ajoutée à ce tissu.


Pour commencer, la soie a des propriétés très intéressante : par exemple, elle reste fraîche en toutes circonstances, et demeure particulièrement douce.


En effet, les véritables foulards en soie offrent une douceur, une délicatesse et une légèreté au toucher inimitable.


De la même manière, la soie est souvent utilisée lorsque l’on recherche des avantages pour son tissu en termes de souplesse, de poids ou de praticité (la soie est par exemple insensible à l’électricité statique).

 

La grande qualité de ce tissu n’a pas laissé indifférente l’industrie du luxe, qui a très vite commencé à proposer tout un tas de produits en soie. 

 

Puisque celle-ci s’est emparée de ce textile, le prix de celui-ci est a vite augmenté, ce qui a engendré une conséquence attendue, mais néfaste : la contrefaçon.


Malheureusement, ces faux produits en soie pullulent sur le marché, et très peu de consommateurs savent réellement comment discerner un véritable foulard en soie d’une simple contrefaçon en matières synthétiques.

 

C’est pour cela que nous avons décidé de rédiger cet article : donner toutes les clefs au consommateur, donc à vous, pour que plus jamais vous ne tombiez dans le piège de la contrefaçon.

 

Ainsi, sachez que pour reconnaître un véritable foulard en soie naturelle d’un faux, il existe trois grands principes.

 

  1. La solution du feu

 

Vous l’avez compris, lorsque l’on achète de la soie, il y a une règle d’or : il faut  être très vigilant.

 

En effet, comme vu ci-dessus, les produits que vous trouverez sur internet ou sur le marché classique sont bien souvent composés à 100 % de matières synthétiques telle que le polyester.

 

La seule « preuve » que vous pourrez concernant la composition de votre tissu, c’est l’étiquette. Mais une étiquette, ça ment.

Alors pour faire dire la vérité à votre foulard, brûler le.

 

Je vous l’accorde, brûler son tissu ne semble a priori pas être la manière la plus intelligente de déterminer si l’on se trouve en face d’une contrefaçon. Pourtant c’est très efficace !


Et rassurez-vous, il vous suffira de ne brûler au briquet qu’un seul fil pour connaître la composition véritable de votre carré de tissu.

Pour commencer, coupez un petit fil de votre foulard en soie.

Ensuite à l’aide d’un briquet par exemple, faites brûler légèrement ce fil.

 

À ce stade, 2 options sont possibles :

 

  • Lorsque vous retirez la flamme du fil, celui-ci est toujours en train de se consumer. Dans ce cas, vous saurez que vous êtes face à une contrefaçon faite de matières synthétiques. Pas mal, n’est-ce pas ?

 

À titre informatif, sachez que si le fil que vous brûlez dégage une fumée noire, alors vous êtes en présence d’un autre indice qui va dans le sens de la contrefaçon …

 

  • À l’inverse, la soie cessera immédiatement de brûler au retrait de la flamme. De la même manière, l’odeur de la soie qui brûle s’apparente fortement à celle d’un cheveu qui prend feu.

 

 

  1. Jouez au détective : utilisez la lumière !

 

 

En effet, en ce qui concerne la soie, la lumière ne ment jamais.

Il est en effet très facile de reconnaître une contrefaçon de la soie véritable grâce à la lumière.


Pour ce faire, utilisez la lumière naturelle comme le soleil. Une lumière puissante que vous prendrez directement chez vous pourra également faire l’affaire.

 

 

Ici, vous devez savoir qu’en changeant simplement de point de vue (sous la lumière, donc) votre foulard en soie devrait offrir une magnifique brillance ainsi que des reflets satinés.

 

Ce qui n’est absolument pas le cas des autres textiles. Ainsi, un simple test qui prend quelques secondes seulement peut vous permettre de sauver des dizaines, voire des centaines d’euros d’une arnaque !


 

  1. Utilisez ses caractéristiques intrinsèques à votre avantage !

 

 

Comme je l’ai évoqué dans l’introduction de cet article, la soie possède des caractéristiques qui lui sont propres.

 

En effet, nous avons vu que la soie est un tissu qui ne crée pas d’électricité statique. Cela est dû au fait qu’elle est recouverte d’une couche de séricine naturelle, qui la protège du frottement.

 

C’est pourquoi, lorsque l’on frotte un tissu de soie il n’y a pas d’électricité statique … contrairement à la matière synthétique (surprenant, non ?) Vous verrez qu’en frottant le tissu à sec, vous percevrez un bruit caractéristique, alors qu’un tissu synthétique restera silencieux.

 

 

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront permis de savoir durablement comment distinguer une soie pure, d’un tissu synthétique !

 

En effet, ne pas tomber dans les centaines d’arnaques présentes sur ce marché est facile une fois que l’on est en possession des bonnes informations … mais encore faut-il avoir l’occasion de les lire.

 

Maintenant que c’est chose faite, vous n’avez plus aucune excuse !

 

 

À très vite pour d’autres articles autour de la soie et de ses vertus,

Foulard en soie miss france nicolas fafiotte couture