Comment nettoyer un nœud papillon sans l'abîmer ?
Le nœud papillon est un accessoire vestimentaire important que vous, messieurs, avez dans votre garde-robe et que vous portez pour diverses occasions importantes. Lors d’une de ces occasions, il peut arriver que votre nœud papillon personnalisé soit taché par une sauce ou par un quelconque liquide. Lorsqu’une telle situation se produit, comment s’y prendre pour nettoyer votre nœud papillon sur mesure sans l’abîmer ?
La délicatesse est de mise
La fabrication d’un nœud papillon est un art qui allie délicatesse et savoir-faire. Que votre nœud papillon personnalisé soit en laine, en velours, en soie ou en satin, lorsqu’il est taché ou sali, il faut prendre garde à le nettoyer ou à le laver sans lui enlever sa beauté et son élégance. Pour cela, certaines actions sont encouragées et d’autres déconseillées, selon le type d’étoffe employé pour la fabrication de votre nœud papillon.
Qu’est-il important de savoir avant de nettoyer votre nœud papillon sur mesure ?
Ce que vous devrez faire en premier si vous tachez votre nœud papillon, messieurs, c’est de l’éponger avec un mouchoir. Ensuite, ce qu’il vous faudra avant tout pour la suite, c’est de la douceur. Eh oui ! Il est important d’être doux si vous voulez nettoyer de vous-même votre nœud papillon personnalisé, car il ne faudra pas le brusquer, sous peine de le déformer, le tendre ou lui faire perdre sa belle couleur. Et pour finir, vous devez savoir en quel tissu s’est faite la fabrication de votre nœud papillon. En fonction de cela, vous saurez mieux quelle pratique adopter.
Quelles sont alors les meilleures pratiques de nettoyage ?
S’agissant du nettoyage de votre nœud papillon sur mesure, il est conseillé de le faire avec un mouchoir imbibé légèrement d’eau froide propre. Vous pouvez y ajouter légèrement du savon de Marseille, si cela est vraiment nécessaire.
Qu’en est-il du lavage d’un nœud papillon ?
Qu’il soit en laine, en coton, en soie, en velours ou en satin, il est fortement déconseillé de laver votre nœud papillon personnalisé à la machine. Vous devrez procéder à un lavage à sec ou laver votre accessoire à la main. Après avoir défait votre nœud papillon sur mesure, il faudra le tremper dans de l’eau tiède, préalablement savonnée, si le savon s’avère nécessaire. Par sécurité, il faudra choisir un savon de Marseille. Il faudra ensuite y plonger votre cravate personnalisée pendant un long moment pour la débarrasser de ses taches ou odeurs. Il ne faut surtout pas se presser. Donnez-lui le temps de tremper comme il faut. Retirez-le après quelques instants et rincez-le tout doucement, sans l’essorer avec force. C’est important, si vous voulez que votre nœud papillon vous donne cette élégance que vous rechercherez, la prochaine fois que vous le porterez. Il faudra, après l’avoir retiré, le déposer à plat et l’éponger en tapotant légèrement sur l’étoffe avec une éponge ou une serviette. Ensuite, vous devrez le laisser sur une surface plane et le laisser sécher à son rythme.
Attention, cette méthode ne s’applique pas aux nœuds papillon en velours, qui sont négativement sensibles au savon et à l’eau ! De plus, un passage à la machine n’est pas conseillé pour votre nœud papillon personnalisé en tricot. Alors, en dehors de ces accessoires particuliers, ces astuces vous aideront à prendre soin de vos élégants accessoires.
Quelles sont les pratiques à éviter ?
Primo, lors du nettoyage ou du lavage de votre accessoire, il ne faut pas oublier de chercher à connaître exactement le tissu de fabrication de votre nœud papillon. Il est impératif de le savoir, pour ne pas endommager l’étoffe de votre accessoire. Secundo, il faut éviter d’utiliser un savon qui n’est pas doux, ou qui n’est pas un savon de Marseille. Tertio, lors du lavage, il est fortement déconseillé d’essayer d’enlever une tache en la frottant localement. Pour finir, il faut éviter de l’essorer fortement et de le laisser sécher sur un radiateur ou tout autre appareil similaire, étant donné que cet accessoire est plus délicat que vos vêtements habituels et que le faire pourrait déformer votre nœud papillon personnalisé.
Et pour plus de sécurité, si vous n’êtes convaincu par aucune des astuces proposées, demandez conseil à un teinturier de confiance ou allez dans votre pressing habituel. L’essentiel est de faire le nécessaire pour que votre nœud papillon reste pimpant et en bon état !