La soie est l’une des nombreuses matières utilisées pour la fabrication des cravates pour homme. Si elle offre une allure des plus élégantes et est très douce au toucher, le nettoyage de la cravate en soie est loin d’être une tâche aisée. La soie est en effet une matière très délicate dont l’entretien nécessite un soin particulier. Certains modèles de cravates en soie ne sont d’ailleurs pas lavables, et même ceux pouvant être lavés, elles demeurent extrêmement délicates à nettoyer. Voici quelques astuces pour laver sa cravate en soie sans pour autant l’abîmer.
Le lavage à sec
La soie étant une matière particulièrement délicate, la meilleure façon de nettoyer une serviette en soie est sans doute de recourir au lavage à sec. Le lavage à sec limite au maximum les risques de détériorer ou d’abîmer la soie. En effet, en raison de la fragilité de la soie, il est préférable de confier le lavage des cravates en soie au pressing où des spécialistes expérimentés pourront se charger d’éliminer les nombreuses impuretés sans l’abîmer la cravate, avec le lavage à sec.
Nettoyer soi-même sa cravate en soie
Bien que le lavage à sec constitue la meilleure option pour le lavage d’une cravate en soie, il est également possible d’effectuer le nettoyage d’une cravate en soie soi-même. Notez cependant qu’en raison de la délicatesse de la soie, cette opération est des plus risquées et nécessite la plus grande prudence pour ne pas abîmer la cravate. Avant toute chose, sachez qu’il est fortement déconseillé de laver une cravate en soie avec de l’eau. La soie se décolore et se tache en effet très facilement au contact de l’eau lorsque le lavage n’est pas fait avec la méthode appropriée ou si la soie est laissée de façon prolongée dans de l’eau. Vous pourriez alors endommagé entièrement le tissu si vous ne savez vous y prendre. Dans le cas des cravates en soie sur lesquelles il est clairement spécifié qu’elles sont lavables, il est préférable de vous référer strictement aux indications spécifiées sur l’étiquette. Cette méthode permet également de minimiser au maximum les risques et permet de garder la soie en l’état.
Aussi, plutôt que de plonger entièrement la soie dans de l’eau pour le lavage, il est préférable de se servir d’un morceau de coton propre imbibé d’alcool à friction ou de la solution de nettoyage spécifiée sur l’étiquette de la cravate en soie. À l’aide du coton, vous pourrez alors nettoyer les parties touchées par les taches en les tamponnant et en changeant de boule de coton dès que vous sentez que celle que vous utilisez commence à se salir. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la cravate en soie soit entièrement propre.
Pour finaliser le nettoyage de la cravate, vous pouvez mettre un morceau de sucre dans la dernière solution utilisée pour le rinçage. Cette méthode permet de donner de l’apprêt à la cravate en soie. Pour le séchage de la cravate en soie lavée, il est déconseillé de la suspendre au risque de ruiner entièrement les traverses et de déformer la cravate.
En tant que Fabricant de cravate et de noeuds papillons nous pouvons vous accompagner dans la création de vos propres cravates haut de gamme en soie, ou de noeuds papillons imprimés. Basé à Lyon, vos cravates personnalisés auront le label Made in France, car entièrement fabriqué en France. Le même service de personnalisation est disponible pour l'impression et la confection de noeuds papillons personnalisés.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous appeler où nous faire une demande de devis via notre formulaire express. Au plaisir de discuter de votre projet.