CrowdFunding & foulards
Le CrowdFunding est le terme anglo-saxon pour financement participatif. Celui-ci désigne, de manière générale, le fait de récolter de l’argent sur la base de la donation.
Ces financements participatifs sont bien souvent effectués grâce à une plate-forme digitale, qui permettra de lancer des « cagnottes », et ainsi atteindre l’objectif financier fixé par les créateurs de celles-ci.
Bien que le CrowdFunding soit adapté à toutes sortes de projets (comme créer une cagnotte pour payer l’opération du chat malade d’une personne, ou bien pour soutenir un sans-abri par exemple…), ce dernier est particulièrement adapté aux levées de fonds pour les entreprises.
Et dans votre cas précis, le crowdfunding sera parfait pour vous permettre de vendre vos foulards en soie avant de les avoir produits !
Mais nous reviendrons plus en détails plus tard sur cette méthode de vente/production bien particulière. Pour l’heure, concentrons-nous sur ce qui nous intéresse : le concept de CrowdFunding et les différentes opportunités qu’il offre.
Il est en effet clair que le CrowdFunding est une façon de trouver l’argent nécessaire au développement et à la création de son projet un peu originale, mais il s’avère qu’il peut tout à fait fonctionner, au point de devenir une excellente alternative aux financements classiques par les établissements bancaires.
Et pour cause : le CrowdFunding est par définition un système de financement participatif ; il inclut donc le fait que les personnes qui vous donneront leur argent croient en votre projet, et soient également touchées par celui-ci !
De ce fait, il est probable que ces personnes s’impliquent émotionnellement dans votre projet, et ainsi, ils auront tendance à donner beaucoup !
Et s’il y a bien une règle qui s’applique à la vente en ligne, c’est bien celle qui consiste à susciter des émotions chez ses prospects.
En effet, cette règle générale de vente nous vient d’Aristote, qui théorisa que pour bien vendre un produit ou une idée, il faut se baser sur trois grands piliers : le Logos, le Pathos, et l’Ethos.
Ces 3 piliers font respectivement écho au fait d’utiliser la logique dans son argumentaire de vente, de jouer sur les émotions de la personne à laquelle l’on s’adresse, et enfin, de créer une relation de confiance entre vous et votre interlocuteur en lui prouvant que vous êtes un expert dans votre domaine.
Si nous évoquons tout ceci, c’est que chacun de ces grands principes de persuasion s’applique à votre levée de fonds par la voie du CrowdFunding !
En effet, pour que votre campagne de levée de fonds fonctionne, il faudra impérativement que vous respectiez ces 3 principes lorsque vous présenterez votre projet sur les différentes plateformes de levée de fonds.
Sachez que si vous réussissez bien votre opération marketing, il est tout à fait possible que vous récoltiez des fonds incroyables !
En effet, il arrive fréquemment qu’une levée de fond devienne virale, et débloque de ce fait des fonds bien plus importants que les objectifs initiaux.
Votre but ici sera relativement simple : récolter suffisamment d’argent pour pouvoir financer votre production de foulards en soie.
En effet, vous voudrez ici vendre à vos clients des foulards ... qui n’existent pas encore.
Bien qu’elle puisse surprendre, cette façon de faire comporte le grand avantage de ne pas avoir à investir de l’argent pour la création de votre stock de marchandises (et par la même occasion, vous n’aurez pas un stock de produits non-vendus sur les bras si vous n’arrivez pas à écouler toute la marchandise).
Ainsi, vous n’aurez à produire seulement la quantité de foulards que vous aurez d’ores et déjà vendue !
Et là où le CrowdFunding est particulièrement efficace et intéressant, c’est qu’il vous donne la possibilité de dire à tous vos potentiels créditeurs « Sachez que si je n’arrive pas à vendre X produits, alors vous serez tous remboursés intégralement ».
Ce qui en soi est un argument de persuasion génial !
Pour conclure, nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre qu’il est tout à fait possible de vendre vos produits sans les avoir préalablement fabriqués ! Il suffira d’utiliser l’argent récolté avec le CrowdFunding pour payer cette production.
Ainsi, vous avez la preuve par A + B qu’il est possible de démarrer n’importe quelle activité ... sans le moindre fond.
À bientôt pour de nouveaux articles,